Actus sur la Petite Enfance

Jardiner avec son enfant

Jouer dans la terre, arroser des plantes, faire pousser des légumes : c’est amusant de jardiner pour un tout-petit! C’est aussi une belle occasion de le rapprocher de la nature.

Le jardinage est une activité attirante pour un enfant. Elle lui permet d’être dehors, de s’amuser dans l’eau et dans la terre, et de faire des découvertes. Jardiner stimule aussi ses sens. Il peut, par exemple, toucher la terre, sentir une fleur, goûter une tomate fraîchement cueillie, observer les insectes et entendre les oiseaux.

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Mon enfant est-il surdoué ?

Mon bébé est-il précoce ? Devant les capacités exceptionnelles de leur enfant, tous les parents se posent la question. Sachez repérer les indices indiscutables d’un haut potentiel. Nos conseils pour savoir si votre enfant est surdoué.

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L'OMS alerte sur les dangers du sucre dans l'alimentation de bébé

Selon l'OMS, les aliments destinés aux nourrissons seraient trop sucrés et leurs étiquettes trop peu intelligibles pour les consommateurs.

L'Organisation mondiale de la Santé met en garde les parents contre la nourriture industrielle pour bébé dans un communiqué publié le 15 juillet, Deux nouvelles études, portant sur près de 8 000 produits, boissons ou produits alimentaires en vente dans plus de 500 magasins entre novembre 2017 et janvier 2018, montrent que ces aliments sont beaucoup trop sucrés pour les bébés. "Une bonne nutrition durant la période néonatale et la petite enfance reste essentielle afin d'assurer une croissance et un développement optimaux de l'enfant, et de meilleurs résultats sanitaires plus tard dans la vie", a déclaré Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l'OMS pour l'Europe. Rappelons par ailleurs que l'OMS s'engage depuis des années pour l'allaitement maternel, préconisant un allaitement exclusif jusqu'à l'âge de 6 mois.

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10 conseils écologiques et bio à adopter à l’arrivée de bébé

Lorsque l’on devient parent, on veut le meilleur pour son bébé. C’est bien souvent l’occasion de privilégier des produits bio, naturels et écolo et d’adopter de nouvelles habitudes plus saines pour la santé de son enfant et plus respectueuses de l’environnement.

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Les spasmes du sanglot: qu'est-ce que c'est?

Le spasme du sanglot est une manifestation de colère, de rage, de douleur ou de peur qui aboutit à la pâmoison avec perte de connaissance toujours réversible. A la suite d'une contrariété, l'enfant se met à pleurer ; il hurle, trépigne, reprend de moins en moins bien son souffle. Le spasme du sanglot est très spectaculaire pour les parents non-initiés. 

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5 idées reçues sur l’enfant mises à mal par les neurosciences cognitives

En ce qui concerne l’intelligence et le fonctionnement du cerveau de l’enfant, de nombreuses idées reçues continuent de fleurir sur le terrain. Nous vous proposons de confronter les plus répandues aux constats des neurosciences cognitives. Cette discipline, en plein essor dans le champ de la petite enfance, se penche sur le fonctionnement du cerveau de l’enfant et sur sa manière de raisonner, de mémoriser, de percevoir, de bouger, de parler. Explications avec Héloïse Junier, psychologue.

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Un repas Bio pour bébé

Du lait bio pour bébé aux oeufs en passant par les surgelés bio pour bébé... Les repas peuvent aussi être bios pour votre bébé ! Suivez le guide : voici les conseils de parents.fr.

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Les écrans et les enfants

Que ce soit le téléphone intelligent, la tablette, la télévision, l’ordinateur ou la console de jeu, les écrans font partie du quotidien de la plupart des familles. Et, en général, les enfants les aiment beaucoup. Les écrans devraient toutefois être utilisés avec modération afin de diminuer les risques qui y sont associés tout en profitant de leurs bons côtés.

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Autonomie: Jouer tout seul, ça s'apprend!

« Tu fais une tour avec moi ? » Bon, d'accord pour dix minutes de cubes et après vous continuerez vos activités. A moins que... « Dis, tu m'aides pour mon dessin ? » Mais pourquoi votre enfant ne s'occupe-t-il pas tout seul ?

C'est en partie durant ses jeux en solitaire que votre tout-petit construit sa personnalité. D'où l'intérêt de l'aider à ne plus avoir besoin de vous pour jouer avec son garage, ou à la dînette avec ses poupées !

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7 alternatives aux menaces dans l'éducation

« Si tu ne fais pas ça tout de suite, tu vas voir ! » 

« Continue de jeter les jouets et je te les enlève tous ! » 

« Atttteeenntion… je ne vais par tarder à m’énerver… »

Les menaces sont une forme de violence verbale qui bloque le cerveau des enfants. Plus particulièrement, lorsqu’ils les entendent et qu’ils ont subi les conséquences de ces menaces, ils réagissent par peur et par stress au lieu de comprendre et de mémoriser ce que nous attendons vraiment d’eux.

Ce fait est facile à imaginer : si nous, adultes, sommes menacés par un autre adulte, notre système de protection se met en action. Nous envisagerons inconsciemment la fuite, le combat ou la sidération et agiront en fonction pour préserver notre intégrité physique et morale. C’est l’amygdale qui vibre, alerte le corps et mobilise les ressources.

À l’inverse, si nous recevons un message claire sur un ton respectueux avec un interlocuteur, nous aurons plus tendance à réfléchir et à modifier notre comportement de façon pérenne et consciente. Là, c’est notre cortex préfrontal qui est en marche. Il nous permet de nous connecter à autrui, de faire preuve de logique et de mémoriser/d’apprendre.

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Mieux comprendre les pleurs de bébé

Le fait de mieux comprendre les pleurs des bébés permet d’être moins gagné par le stress lors des crises de pleurs. En effet, le stress et notre propre détresse émotionnelle (liée à la mémoire traumatique, à un sentiment d’impuissance, de culpabilité voire d’incompétence) face aux pleurs des bébés peut nous amener à des maltraitances (par exemple, crier et même secouer le bébé).

Quand un bébé se met à pleurer, notre premier réflexe d’adultes est de chercher à stopper ses pleurs. Dans un premier temps, l’idée est bien entendu de rechercher la raison des pleurs et de satisfaire le besoin qui en est à l’origine (faim, soif, change, câlin, réassurance, changement de position, chaleur, vêtement inconfortable…). Quand ces besoins sont satisfaits, il se peut que les pleurs correspondent à un besoin de se décharger et il est préférable de laisser le bébé pleurer dans des bras adultes bienveillants, sécurisants (plutôt que de laisser le bébé pleurer seul ou de lui donner un tétine bouchon).

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